Quels sont les symptômes du cholestérol ?

Taux de cholestérol élevé : symptômes

Tout d’abord il n’y a pas de symptômes du cholestérol. Pour autant le taux de cholestérol est un élément important de la santé du cœur (un taux de « mauvais » cholestérol élevé est un facteur de risque de maladie cardiovasculaire*) qu’il est important de surveiller. Un simple test effectué par votre médecin traitant permet de suivre l’évolution de votre taux de cholestérol et savoir si celui-ci est au-dessus des recommandations.

Cholestérol et symptômes : faire vérifier son taux

Parlons symptômes et cholestérol

Bien qu’il n’y ait pas de signes perceptibles vous pouvez toujours demander à votre médecin de mesurer votre taux grâce à un simple test. La procédure nécessite seulement un échantillon de sang, qui est généralement prélevé avec une aiguille et une seringue ou une piqûre rapide au bout du doigt. Il est conseillé, pour tout adulte de plus de 18 ans, de faire un bilan lipidique biologique complet. La prise de sang comportera le taux de mauvais cholestérol, de bon cholestérol et de triglycérides. Elle sera répétée tous les 5 ans en l'absence d'anomalie ou plus souvent si d'autres facteurs de risque apparaissent.

Une fois que vous connaîtrez votre taux, en suivant les conseils de votre médecin, vous pourrez prendre des mesures pour réduire votre cholestérol si nécessaire : beaucoup de personnes pensent en effet que connaître leur taux de cholestérol les incite à adopter une alimentation et un style de vie plus sains. 

Mauvais cholestérol : symptômes et mauvaises habitudes qui pourraient vous amener à faire des changements !

En sachant qu’il n’existe aucun symptôme du cholestérol, il est important de maintenir votre cholestérol dans les limites recommandées. Faire régulièrement des bilans et comprendre comment votre alimentation ou votre style de vie affecte votre taux pourront faire la différence. 

Les facteurs sur lesquels vous pouvez agir sont :

  • Une alimentation riche en acides gras saturés. Les « mauvais » acides gras saturés se trouvent dans la plupart des viandes et produits carnés, les produits laitiers entiers ainsi que dans les aliments transformés et préparés comme les gâteaux. Pour réduire le cholestérol, essayez de remplacer les aliments riches en acides gras saturés par ceux contenant des « bons » acides gras insaturés. Découvrez-en plus dans notre guide sur les acides gras saturés et les acides gras insaturés ici.*
  • Une mauvaise alimentation: il est important d’avoir une alimentation équilibrée pour maintenir un niveau de cholestérol souhaitable. Apprenez-en plus sur les différents groupes d’aliments ainsi que notre tableau sur l’alimentation équilibrée ici.
  • L’excès de poids. Une activité physique régulière et une alimentation variée permettent d’éviter le surpoids. Vous trouverez de nombreux exercices sur notre chaîne YouTube ici.

Apprenez-en plus sur le cholestérol

De nombreuses ressources sont à votre disposition sur le site de Fruit d’Or ProActiv pour vous aider :

Qu’est-ce que le cholestérol ? Découvrez une définition claire du cholestérol et comprenez le rôle qu’il joue dans le corps dans ce guide utile avec des informations sur les différents types de cholestérol (le LDL et le HDL).

Comment faire baisser le cholestérol ? Si les résultats de votre test révèlent un taux de « mauvais » cholestérol supérieur au taux recommandé, vous pourrez le réduire en apportant des changements simples à votre alimentation et à votre mode de vie. Trouvez des conseils pratiques dans ce guide complet.

Votre programme alimentaire pour réduire le cholestérol. Visualisez ici nos conseils pour une alimentation équilibrée et apprenez-en plus sur les bases d’une alimentation visant à réduire le taux de cholestérol. Vous trouverez des guides avec des conseils pour avoir une alimentation saine ainsi que des informations sur les acides gras saturés et les acides gras insaturés ici.

Profitez dès maintenant des conseils nutritionnels et des astuces pour garder la forme en téléchargeant ici le programme anti-cholestérol : un guide anti-cholestérol, des conseils alimentaires et des fiches recettes savoureuses.

* Il est prouvé que remplacer les acides gras saturés par des acides gras insaturés pouvait aider à réduire le cholestérol sanguin. Un excès de cholestérol est un facteur de risque de maladie cardiaque. Il existe plusieurs facteurs de risque de maladie cardiaque coronarienne et il est important de prendre soin de chacun pour réduire son risque global de maladie cardiaque coronarienne.

TOP