Qu'est ce que le cholestérol ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur le cholestérol, alors vous êtes au bon endroit. Le site internet Fruit d’Or ProActiv rassemble de nombreuses informations sur le cholestérol, des conseils nutritionnels, des astuces sportives et des recettes élaborées avec la collaboration de chefs cuisiniers et de nutritionnistes. Tout ce qu’il faut pour vous aider à réduire votre cholestérol. 

Définition du cholestérol et signification

Le cholestérol est une molécule lipidique qui est produite naturellement par l’organisme. Il joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de chaque cellule. Cependant, un excès de cholestérol dans le sang est l'un des facteurs de risque du développement d’une maladie cardiaque coronarienne. Il existe plusieurs facteurs de risque de maladie cardiaque coronarienne et il est important de prendre en compte chacun d’entre eux pour réduire son risque global de maladie cardiaque coronarienne.

Définition : cholestérol HDH et cholestérol LDL

Le cholestérol circule dans le corps en se fixant à différents types de lipoprotéines. Les deux principaux types de lipoprotéines sont les lipoprotéines de haute densité (cholestérol HDL) et les lipoprotéines de faible densité (cholestérol LDL).

Le cholestérol LDL est souvent appelé « mauvais cholestérol » car il contient une quantité relativement élevée de cholestérol qui peut s’accumuler sur les parois artérielles en cas d’excès. Le cholestérol HDL, lui, élimine le cholestérol de vos artères en l'entraînant vers le foie où il est éliminé, c’est pourquoi il est souvent appelé « bon cholestérol ».


Qu'est ce que le cholestérol ?

Le cholestérol : définition

Consultez ces articles pour en savoir plus sur le cholestérol :

  • Qu’est-ce que le cholestérol HDL ? Découvrez pourquoi il est important d’en avoir un taux élevé dans votre sang.
  • Qu’est-ce que le cholestérol LDL ? Comprenez comment votre corps transforme cette forme de cholestérol.
  • Bon et mauvais cholestérol, il y a une différence ! Lisez la suite pour en savoir plus.

À quoi sert le cholestérol ?

Votre corps produit du cholestérol car nous en avons besoin pour effectuer un certain nombre de fonctions différentes. Composante importante des membranes cellulaires, il est aussi un précurseur des hormones et des acides biliaires qui aident à la digestion.

Qu’est-ce que le taux de cholestérol ?

Votre taux de cholestérol est déterminé par une analyse de sang, qui sera effectuée par votre médecin ou un professionnel de santé. Le résultat indique non seulement la quantité mais aussi le type de cholestérol présent dans votre sang. Alors que vous devriez maintenir un taux total de cholestérol en dessous de 2 g/L, le rapport du cholestérol HDL au cholestérol total est également important car étant donné que le cholestérol HDL remplit une fonction différente de celle du cholestérol LDL. Découvrez-en plus, notamment sur les recommandations relatives au cholestérol dans les articles suivants :

Comment réduire le cholestérol ?

Voici plusieurs méthodes qui pourront vous aider à réduire votre taux de cholestérol au niveau recommandé :

  • Remplacez les matières grasses saturées par des matières grasses insaturées ou des alternatives faibles en matières grasses dans votre alimentation
  • Essayez d’avoir une alimentation saine, variée et riche en fruits, légumes et fibres
  • Introduisez dans votre alimentation des aliments enrichis stérols végétaux
  • Maintenez un poids sain
  • Arrêtez de fumer et limitez votre consommation d’alcool

Si vous souhaitez maintenir votre corps en bonne santé, il est important de connaître l’impact que peut avoir le choix de votre mode de vie sur votre taux de cholestérol. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur la façon de réduire le taux de cholestérol, que ce soit pour vous inscrire à notre défi 3 semaines ou pour découvrir nos recettes et nos conseils pour être en forme.  

  • Quelles sont les raisons d’un excès de cholestérol ? Un résumé des facteurs de risque. Pourquoi faire des analyses du taux de cholestérol ? 
  • Comment faire baisser le taux de cholestérol : essayez le défi 3 semaines, notre programme à succès visant à réduire le cholestérol. 
  • Statines : effets secondaires et avantages. Comprendre les recommandations de votre médecin.

Pour commencer dès aujourd’hui à réduire efficacement votre cholestérol, cliquez ici
TOP